Expertises


Laboratoires d’Expertises de Québec ltée possède la compétence et l’expérience acquises au fil de ses nombreuses réalisations dans les domaines du génie civil, de la géologie et de l’environnement pour bien répondre à vos besoins en expertises.

Nos services d’expertise technique sont adaptés aux différentes phases de la réalisation de projet de construction ou de réparation d’infrastructures routières, maritimes ou minières, de petits bâtiments (résidentiels) ou de complexes municipaux, industriels ou commerciaux. LEQ détient aussi une vaste expérience dans le domaine des expertises technico-légales. Cette expérience inclut des litiges de diverses ampleurs.

Les services d’expertise technique offerts par LEQ traitent entre autres de :

  • L’évaluation environnementale de sites;
  • De ponts routiers;
  • De bâtiments;
  • D’ouvrages maritimes (quai, écluse, cale, etc.).

Lorsque jugé nécessaire, LEQ est en mesure de réaliser les échantillonnages et les essais de caractérisation des matériaux appropriés.

Avec ses compétences et son expérience dans le domaine, LEQ est en mesure d’établir la base d’une bonne construction et d’élaborer des solutions adéquates afin d’assurer la pérennité de vos travaux de construction. De plus, LEQ est en mesure de caractériser l’état d’un ouvrage existant et établir des stratégies de gestion efficace de l’actif.

À la suite d’un bris ou d’une défaillance, LEQ est en mesure d’assister les propriétaires, entrepreneurs, assureurs, experts en sinistre ou avocats en vue de déterminer la cause et d’établir un portait clair des dommages. Nous pouvons également collaborer à décrire et mettre en place des méthodes correctives appropriées. Nos services incluent la vérification de la conformité par rapport aux normes et règles de l’art.

LEQ est en mesure d’intervenir dans différents domaines, par exemple :

  • Ingénierie des matériaux : béton ou autres matériaux cimentaires, enrobé bitumineux, sols et autres matériaux de construction.
  • Géotechnique et géologie : glissement ou affaissement de terrain, soulèvements par le gel.
  • Environnement : déversement ou autres contaminations de sols et/ou de l’eau, évaluations environnementales, confinement de contamination, réhabilitation de site.
  • Bâtiment : affaissements ou effondrements de structures (bois, béton ou acier), infiltration d’air, d’eau ou d’humidité, dégradation ou défaillance de revêtements (maçonnerie, toiture, plancher), étendue des dommages après incendie (fondations, structure, sols contaminés ou autres impacts environnementaux), dommages à la suite d’une exposition à des vibrations (dynamitage et compactage).

Plusieurs de nos ingénieurs ont été reconnus comme témoin expert devant les tribunaux.

Découvrez notre équipe
Une expertise à la hauteur de

vos projets!




0+
années
d'expérience

0+
plus de 8 experts reconnus par la Cour

Parlez-nous de votre projet!