Charles Tremblay est ingénieur géologue. Il est détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat en Sciences de la Terre. À l’emploi de LEQ depuis 2005, il en est l’un des associés. Il a été vice-président de l'entreprise de 2014 à 2016 et est maintenant président-directeur général depuis 2017.
Il a à son actif des centaines de projets en contrôle de la qualité des matériaux et en caractérisation de carrières. Il possède une expertise considérable dans les différents matériaux tels que le béton de ciment, les granulats, les enrobés bitumineux et la pierre de taille. L'expertise de Charles est souvent sollicitée dans le cadre de dossiers judiciarisés. Il a d'ailleurs été reconnu comme témoin expert à plusieurs reprises devant les tribunaux.
Dans son domaine, il est reconnu comme étant une référence au Québec.
Olivier Juneau est détenteur d'un baccalauréat en génie civil et d'une maîtrise dans le domaine de la géotechnique routière. À l’emploi de LEQ depuis 2008 comme responsable de projets, il est maintenant l’un des associés de l’entreprise. Il en est le vice-président depuis 2022.
Son domaine d'expertise principal est la géotechnique et l'ingénierie des sols et matériaux. Il a à son actif plusieurs centaines de projets dans ces deux disciplines touchant différents domaines du génie civil, tels que les ouvrages routiers, les bâtiments (résidentiel, commercial ou institutionnel), les ouvrages d’assainissement des eaux et le domaine minier.
Ses services ont été requis à plusieurs reprises en contrôle de la qualité des matériaux par la ville de Québec, et ce, pour des projets d'envergure.
Frédéric Lortie est ingénieur civil et a obtenu son diplôme en 2009. À l’emploi de LEQ depuis 2007, il en est l’un des associés et responsable de la division environnement. Ses connaissances particulières en génie civil municipal, en bâtiments, en reprises d’ouvrages en sous-œuvre et en hydrogéologie sont notamment mises à contribution au sein de l’équipe environnement.
Il a à son actif plus de cinq cents projets en tant que chargé de projets en environnement dans des sphères aussi variées que le résidentiel, le commercial, l’industriel, l’institutionnel, le municipal, le maritime, le transport et le domaine minier. Son expertise est également requise dans des dossiers complexes judiciarisés. Il a été reconnu comme témoin expert par les tribunaux à plusieurs reprises.
Frédéric Gagnon est ingénieur civil et titulaire d’une maîtrise en structure et matériaux ainsi que d'un diplôme de deuxième cycle en construction en bois. Il a aussi acquis une grande variété de connaissances dans le domaine de la construction en travaillant à différents échelons sur des chantiers depuis son adolescence. À l'emploi de LEQ depuis 2017, il en est maintenant l'un des associés et responsable de la branche Expertises de l'entreprise.
D’abord ingénieur de recherche, il effectue maintenant, depuis une quinzaine d’années, des investigations techniques et des expertises légales sur des dossiers où sont survenues des défaillances au niveau de bâtiments ou d’ouvrages, tels que des dégradations prématurées, des bris d’éléments, des mouvements de fondation, des affaissements ou des effondrements de structure ainsi que des infiltrations d’eau ou d’air. Son expertise est reconnue plusieurs fois par année par les tribunaux dans le cas de litiges importants impliquant la structure et les matériaux.
Alexandre Tessier est ingénieur civil et a obtenu son diplôme en 2012. À l’emploi de LEQ depuis 2009, il a débuté sur les chantiers en contrôle de la qualité des sols et matériaux et en environnement. Il est maintenant l'un des associés de l'entreprise.
Depuis 2012, il œuvre dans le domaine de l'environnement en tant que chargé de projet. Ayant à son actif plus de 300 projets dans ce domaine, incluant des évaluations et des caractérisations environnementales ainsi que des réhabilitations, il se démarque par sa gestion/valorisation des sols contaminés. Il se spécialise également dans le domaine de la caractérisation de bâtiments présentant des problématiques de moisissures ou contenant des matériaux nécessitant des précautions particulières, tel que l’amiante, le plomb et les biphényles polychlorés (BPC).
Alexandre Prince est ingénieur civil, diplômé depuis 2012. À l’emploi de LEQ depuis 2010, il a débuté sur les chantiers en contrôle de la qualité des sols et matériaux et en environnement. Il est maintenant l'un des associés de l'enreprise.
Depuis 2012, il œuvre à temps plein comme chargé de projets en environnement et compte à son actif plus de 300 projets incluant des évaluations et des caractérisations environnementales, ainsi que des réhabilitations (par excavation mécanique, pneumatique ou hydraulique et/ou par traitement in situ).
Bryan Ross est ingénieur civil et a obtenu son diplôme en 2013. À l’emploi de LEQ depuis 2010, il a débuté sur les chantiers en contrôle de la qualité des matériaux et participé à plusieurs expertises relatives au béton.
Depuis 2013, il est chargé de projets en ingénierie des sols et matériaux et en science du bâtiment. De plus, sa forte expérience de terrain jumelée avec ses connaissances particulières des méthodes de construction l’amène à agir comme expert dans différents dossiers. Il est l'un des associés de l'entreprise et responsable des opérations en chantier.
Keeven Simard est ingénieur civil et a obtenu son diplôme en 2014. À l’emploi de LEQ depuis 2012, il a débuté sur les chantiers en contrôle de la qualité des matériaux et en géotechnique.
Depuis 2015, il est chargé de projets en géotechnique et en contrôle de la qualité des sols et matériaux. Il a à son actif plus d'une centaine de projets dans ces deux disciplines touchant différents domaines du génie civil, comme les ouvrages routiers, les ouvrages d’art, les bâtiments (résidentiel, commercial ou institutionnel) et les ouvrages de traitement et d’alimentation en eau potable. Il est l'un des associés de l'entreprise.
Pierre-Étienne Tétreault est ingénieur et a obtenu son baccalauréat en génie civil en 2015. Il a ensuite complété une maîtrise en géotechnique, axée sur la modélisation en hydrogéologie.
À l’emploi de LEQ depuis 2018, il a débuté sur les chantiers en contrôle de la qualité des matériaux et en géotechnique. Il est maintenant l'un des associés de l'entreprise et chargé de projet en géotechnique et en contrôle de la qualité des sols et matériaux. À ce titre, il collabore sur plusieurs projets dans ces deux disciplines en plus de réaliser de nombreuses études de stabilité et expertises dans des dossiers touchant des problématiques diverses. Son expertise est souvent requise dans le cadre de dossiers judiciarisés.
Samuel Desjardins est ingénieur civil et a obtenu son diplôme en 2013. Il est l'un des associés de l'entreprise.
D'abord à l'emploi de LEQ comme technicien, Samuel œuvre à temps plein, depuis 2017, à titre de chargé de projets en contrôle de la qualité des sols et matériaux. Son expertise l'a surtout amené à travailler sur des projets de grande envergure, comme les projets municipaux et les infrastructures souterraines. Il est également responsable du laboratoire.
Gilles Grondin est ingénieur depuis près de 40 ans et détient une maîtrise en mécanique des sols. Au cours de sa carrière, il s’est entre autres spécialisé dans les méthodes d’amélioration des sols, la stabilité des pentes, la capacité portante, le pergélisol et dans le domaine des fondations profondes. Il a réalisé de nombreuses études de fondation pour des ouvrages d’art, étudié le comportement de remblais sur sols mous, la stabilité de talus naturels et les problèmes causés par des glissements de terrain.
À l'emploi de LEQ comme conseiller senior, son expertise est particulièrement requise lors d'expertises technico-légales.
Raymond Juneau est ingénieur civil et détient une maîtrise dans le domaine de la géotechnique. Il possède plus de 40 ans d’expérience et a à son actif plusieurs centaines de projets tant en contrôle de la qualité des matériaux qu’en géotechnique et en environnement, dans des sphères aussi variées que le commercial, l’industriel, l’institutionnel, le municipal, le maritime, le transport et le domaine minier.
Président directeur-général de LEQ de 2008 à 2013, il agit maintenant comme conseiller senior dans le cadre de projets spéciaux. Au cours de sa carrière, il a réalisé de nombreuses expertises technico-légales et a été reconnu plus d'une cinquantaine de fois comme témoin expert devant les tribunaux.
Olivier Biron est titulaire d’un baccalauréat en génie civil depuis 2011. Il a une connaissance approfondie du génie civil, et plus particulièrement de la structure, puisqu’il travaille dans le milieu depuis plus de 20 ans.
Au fil des années, il s’est spécialisé en ingénierie forensique. À ce jour, il a réalisé plus de 1 000 expertises légales dans les domaines du bâtiment et des ouvrages d’art, plus particulièrement en ce qui touche la structure et les fondations, l’enveloppe du bâtiment, le drainage et la gestion des eaux, l’excavation, le dynamitage et les vibrations, les vices de construction, l’étendue de dommages et la conformité aux normes et codes. Il a été reconnu comme témoin expert devant les tribunaux à de nombreuses requises.
À l’emploi de LEQ depuis 2023, monsieur Biron est chargé de projets en expertises.
Stéphanie Villeneuve est biologiste et a obtenu son baccalauréat intégré en Environnements naturels et aménagés en 2022. Elle possède également un diplôme de technique en bioécologie depuis 2019. Grande passionnée de l'écologie, elle a notamment travaillé comme consultante environnementale au Nicaragua. Dans le cadre de ce poste, ses principales tâches consistaient à caractériser les cours d'eau situés sur les terres d'une compagnie forestière axée sur le développement durable.
À l’emploi chez LEQ depuis 2022, elle exerce le rôle de chargée de projets en environnement et en écologie. Dans le cadre de son travail, elle est notamment appelée à réaliser des caractérisations environnementales de phase I et II.
Philippe DeGrâce est ingénieur civil, diplômé depuis 2014. À l’emploi de LEQ depuis 2017, il a débuté sur les chantiers en contrôle de la qualité des sols et matériaux et en environnement.
Depuis 2019, il œuvre à temps plein comme chargé de projets en environnement et compte à son actif plus d’une centaine projets incluant des évaluations et des caractérisations environnementales, ainsi que des réhabilitations. Son travail se démarque par sa gestion/valorisation des matériaux contaminés.
Rachel Boudreault est candidate à la profession d'ingénieure et a obtenu son baccalauréat en génie géologique en 2023. À l'emploi de LEQ depuis 2023, elle occupe le poste de chargée de projets en géologie.
Elle se spécialise plus particulièrement dans le béton de ciment, les enrobés bitumineux et les sols et emprunts granulaires. Elle possède une expertise solide sur les actifs géotechniques et le contrôle des matériaux.
Alexis D'Amours-Blanchet a obtenu son baccalauréat en génie géologique en 2018. Candidat à la profession d'ingénieur, il est à l'emploi de LEQ depuis 2019 comme chargé de projets en géologie.
Il se spécialise plus particulièrement dans le béton de ciment, les enrobés bitumineux et les sols et emprunts granulaires. Il possède une expertise solide en hydrogéologie et dans le domaine de l'exploitation minière.
Assane Diop est détenteur d'un baccalauréat en génie civil et d'une maîtrise en structure et géotechnique. Candidat à la profession d'ingénieur, il est à l'emploi de LEQ depuis 2019 comme chargé de projets en contrôle des matériaux et en géotechnique.
Il a réalisé de nombreux mandats pour la ville de Québec, où il a mis à contribution aussi bien son expertise en géotechnique qu'en environnement et en contrôle des matériaux.
Mouhamadou Tasrif Tall est bachelier en génie civil depuis 2017. Candidat à la profession d'ingénieur, il est à l'emploi de LEQ depuis 2018.
D'abord embauché comme ingénieur de terrain, il est chargé de projets en contrôle qualitatif des matériaux. Son expertise a été requise dans le cadre de nombreux projets municipaux, notamment pour la ville de Québec.
Jean-Marc Bottari est ingénieur civil et a obtenu son diplôme de baccalauréat en génie civil en 2018. À l'emploi de LEQ depuis 2018, il occupe le poste de chargé de projets en contrôle de la qualité des matériaux.
Il se spécialise dans le béton de ciment, les enrobés bitumineux, ainsi que les sols et les différents emprunts granulaires. Ingénieur de terrain, il travaille de concert avec les surveillants de chantier, rédigeant mémos et rapports de visite. Il assure le contrôle de la qualité des différents matériaux employés en chantier, notamment par le prélèvement d'échantillons.
Nos programmes de formation, combinés aux efforts que nous déployons pour créer un environnement de travail dynamique et vivant, aident nos employés à se développer tant sur les plans personnel que professionnel.
Nos postes disponiblesLaboratoires d’Expertises de Québec ltée a pour mission de mettre à profit l’expertise, la compétence et l’efficacité de son équipe afin de contribuer au succès de vos projets.
Demande d'information