Pétrographie et microscopie

EXAMEN VISUEL

Un examen pétrographique est une première étape essentielle dans l’évaluation de la réactivité potentielle d’un granulat en fonction de sa nature et de sa constitution. Cette information est nécessaire lorsqu’il faut déterminer les essais qui doivent être effectués.

Un examen pétrographique joue un rôle de premier plan dans l’évaluation de la réactivité potentielle aux alcalis des granulats qui sont destinés au béton de ciment. Un tel examen permet de déterminer s’ils présentent une réactivité alcalis-silice potentielle.

EXAMEN MICROSCOPIQUE

Cette procédure particulière permet de déterminer les usages pour lesquels une roche donnée peut être utilisée, à partir d’échantillons. Elle détermine les propriétés, la constitution et la nomenclature des roches étudiées. Ces examens permettent aussi de mettre en relief les problématiques potentielles reliées à la constitution et à l’origine de la roche.

Laboratoires d’Expertises de Québec ltée peut compter sur son équipe de professionnels qualifiés, formés en géologie, en minéralogie et en pétrographie, et expérimentés pour bien vous renseigner et vous conseiller sur vos projets d’exploitation ou d’utilisation de vos matières premières.

IMG_8121P1010396

IMG_1441  IMG_3456   IMG_8275

,